Epicea élevé

Picea abies, (L.) H Karst

Famille : Pinacées

Arbre de 40-50 m vivant jusqu’à 300-400 ans. Tronc droit à écorce fissurée, brun rougeâtre. Cime aiguë. Branches souvent descendantes et rameaux pendants. Bourgeons pointus, bruns et sans résine.

 Feuilles en aiguilles tétragones, 15-25 mm, vert foncé, assez piquantes et vivant 5-7 ans. 

Inflorescence mâle en très nombreux chatons ovoïdes, jaune rougeâtre. Inflorescence femelle rouge carmin mêlé de vert sur rameau de la saison précédente. Jeunes cônes érigés se recourbant après fécondation. Cônes cylindriques, 10-16 x 3-4 cm, à écailles de texture ferme et sommet échancré

Flore illustrée des Pyrénées, M. Saule

Espèce introduite, planté à Canillo, route de Prats. 

Un des plus vieil arbre de monde serait un Picea abies, découvert au début des années 2000 en Suède. Testé au carbone 14, il aurait plus de 7800 ans.

C’est nôtre « Sapin de Noël », celui qui a une forme régulière et qui sent bon, mais qui hélas perd rapidement ses aiguilles après la coupe.

Son bois blanc a de multiples usages, selon sa qualité, de la pâte à papier à la lutherie, en passant par les panneaux de fibres, l’emballage, le coffrage, la charpente, la menuiserie, le placage et le déroulage.

Gustav Karl Wilhelm Hermann Karsten (1817-1908) est un botaniste et un géologue prussien. Il a fait de longs séjours en Amérique latine de 1844 à 1856, notamment en Colombie, au Venezuela et en Équateur. Ses collections sont déposées à Berlin et à Vienne, deux villes où il a été enseignant.