Ophioglossacées

Classification : Ptéridophytes – Ophioglossales – Ophioglosseae, (R.Br.) C Agardh, 1822

Ophioglossacees

Les Ophioglossaceae sont une famille de fougères dont le nom signifie littéralement « langues de serpent », référence à leurs frondes allongées en forme de tête de serpent. cette famille est très ancienne, ayant des caractères très primitifs. 

Elle comprend deux genres : Botrychium, Ophioglossum 

Les Ophioglossaceae ont un rhizome court et charnu, donnant naissance chaque année à un certain nombre de frondes pétiolées et engainantes, et à un même nombre de racines. Les frondes comprennent un limbe végétatif simple ou diversement divisé et une portion fructifère portant des sacs ( sporanges ) disposés en deux rangées alternes le long des rachis.

Cette famille de fougères contient 4 genres répartis en 80 espèces différentes environ. Ce sont des fougères terrestres qui poussent dans les régions tempérées et tropicales du globe. Les feuilles sont charnues, d’ordinaire vertes, mais peuvent virer au brunâtre ou au rougeâtre durant les mois froids des zones tempérées. Les Ophioglossaceae diffèrent des autres types de fougères pour plusieurs raisons : elles ne produisent qu’une seule feuille à la fois et leurs gamétophytes sont souterrains. Ils tirent leur énergie de champignons, alors que les gamétophytes des fougères traditionnelles sont terrestres et tirent leur énergie de la photosynthèse

Espèce décrite : Botrychium lunariae

R. BR. : Robert Brown, 1773 – 1858 à Londres, est un chirurgien, botaniste et explorateur écossais.Il est paradoxalement connu aussi pour une découverte non « botanique » : le mouvement brownien.

Carl Adolph Agardh est un botaniste, un mathématicien, un économiste et un homme politique suédois, ( 1785 – 1859).