Genévrier commun

Juniperus communis, L.

Famille : Cupressacées

Arbrisseau diffus ou arbuste dressé de 1-6 mètres, à bourgeons écailleux, à ramules triangulaires 

Feuilles étalées, verticillées par 3 et disposées sur 6 rangs, toutes linéaires en alêne, insensiblement atténuées en pointe fine et piquante, articulées, non décurrentes, marquées d’un seul sillon blanchâtre en dessus, obtusément carénées et sillonnées en dessous. 

Fleurs dioïques.   Inflorescences jaunes, à l’extrémité des branches, sur les pieds mâles. Sur les pieds femelles, elles sont vertes et ressemblent à des bourgeons pointus. Fruits noirs-bleuâtres et glauques à la maturité, globuleux, assez petits (5-7 mm), longuement dépassés par les feuilles. 

Floraison d’avril à mai.

Flore illustrée des Pyrénées, M. Saule

Juniperus vient du celtique Juneperus qui signifie « âpre » ; allusion à la saveur des fruits, et communis est un terme latin signifiant « commun ». Le terme « genévrier » dérive de genièvre 

Espèce médio européenne des landes arbustives basophiles des Berberidetalia vulgaris.

L’huile essentielle  de genévrier possède des vertus antirhumatismales. Elle est efficace contre l’arthrite et soigne également les névrites et les sciatiques.Les fruits du Genévrier sont utilisés comme condiment (baies de genièvre) et dans la fabrication de liqueurs telles que le Gin.

Son bois très odorant se travaille bien, on l’emploie pour des sculptures, ou pour fabriquer des meubles d’art et des petits objets de bois tournés.

Il correspond aussi à un jour du calendrier républicain : le 9 de Frimaire, soit le 29 novembre.