Classification : Gymnosperme – Pinales – Cupressacées, Rich. ex Barti., 1830
La famille des Cupressaceae (Cupressacées, aussi nommés Cupressinées), est une famille de plantes qui compte 135 espèces réparties en 30 genres parmi lesquels nous trouvons : le genévrier (Juniperus), le cyprès (Cupressus), mais également le thuya de Chine (Platycladus spach), le séquoia à feuilles d’if (Sequoia).
Elle comprend des arbres et arbrisseaux à feuilles généralement écailleuses, verticillées par 2 ou par 3, et dont les cônes sont formés d’écailles soudées aux bractées correspondantes.
Les grains de pollen des cupressacées sont sphéroïdaux et leur taille varie entre 20 et 30 mm.
Dans les pays méditerranéens, le cyprès est le taxon pollinique le plus important, qui représente la moitié de la production pollinique totale. La prévalence de l’allergie au pollen de cyprès en population générale s’établit de 5 % à 13 %, selon l’intensité de l’exposition à ce pollen. Parmi les patients consultant en allergologie, le pourcentage de sensibilisation vis-à-vis de cet allergène se situe, dans les pays méditerranéens, de 9 à 35 %. Les études qui ont évalué l’évolution de la sensibilisation au pollen de cyprès à 10 ou 15 années d’intervalle trouvent un triplement du pourcentage. Les facteurs de risque de cette allergie sont représentés par la prédisposition génétique et l’exposition à ces pollens, mais probablement aussi le cofacteur représenté par les polluants atmosphériques. L’année pollinique débute généralement par le pic de pollinisation des cupressacées, maximal en février et s’atténuant jusqu’à la mi-avril.
Le nom vient du genre type Cupressus, nom latin d’un cyprès, du grec, kuparissos. Il s’agissait d’un arbre sacré pour le dieu Pluton, qui changea son garçon compagnon de deuil Cyparissos en cyprès, d’où son abondance dans les cimetières méditerranéens.
Espèce décrite : Genévrier commun, Genévrier nain