Estanys du Siscarò

pastedGraphic.pngpastedGraphic.png : Bons marcheurs

Distance :3,6 km, 1h45 environ sans les arrêts

De 1835 m à 2450 m,     dénivelé : 670 m

Siscarò provient de sisca qui désigne des plantes de zones humides (carex ou joncs) une erreur dans les guides les associant aux roseaux ; ceux ci sont absents des montagnes !Cette randonnée permet d’accéder à un site humide particulièrement remarquable par sa superficie et par sa diversité végétale.

Accès.

Ce parcours débute au fond de la vallée d’Incles point de départ de plusieurs randonnées (Etangs de Fontargent, Estany de Juclar, …). . On peut accéder au fond de cette vallée en voiture au printemps et à l’automne par une petite route étroite, longue de trois kilomètres où les croisements de véhicules sont difficiles. C’est pourquoi pendant la saison estivale, la route est fermée aux véhicules à moteur.  Un service de bus électrique assure la navette jusqu’au pont de la Baladosa.

Itinéraire.

Le pont de la Baladosa qui permet de traverser le riu d’Incles est le point de départ de cette balade botanique. Une ancienne piste forestière en pente douce, bordée de murets en pierre sèche permet d’arriver au croisement du Travenc où des panneaux indiquent soit le chemin montant aux lacs du Siscarò qui part sur la droite, soit de monter vers les étangs de Juclar en traversant la rivière sur un joli pont de pierre. 

Le sentier part à droite, en direction sud-est et prend rapidement de l’altitude en suivant le torrent. Une petite chute d’eau permet de faire quelques photos ou selfies. En dehors de la période estivale ce sentier est très humide du fait de la présence de nombreux suintements fontinaux il est souvent gelé. Après la limite des arbres la pente devient moins forte et l’on progresse dans des pelouses alpines à arnica. On atteint le replat des basses del Siscarò. Ne pas prendre à gauche en traversant un petit pont ce sentier correspond à celui de la haute route pyrénéenne qui permet de rejoindre Juclar. Ne pas prendre en face le sentier qui mène au refuge de l’autre coté du marais.

Continuer sur la droite en longeant le marais et en observant la diversité des formations végétales qui succèdent en fonction du gradient d’humidité. On reprend l’ascension dans des blocs de granite et de gneiss et l’on monte ensuite plein ouest pour rejoindre au sommet du cote le sentier qui vient de Soldeu.

Une dernière montée vers le sud nous amène au lac de Bassers qui est souvent à sec en période estivale. En contournant un mamelon on découvre enfin la splendeur du site du lac. En passant l’exutoire du lac qui domine un panorama magnifique sur le marais en contrebas on continu le sentier qui monte au deuxième lacs dans un environnement plus sauvage.

Recommandations.

Comme toutes les randonnée en montagne il est vivement conseillé d’emporter une veste coupe vent et d’avoir de bonnes chaussures. En hiver, les pentes peuvent être glacées au niveau des suintements des sources et encombrées par des congères, les crampons sont conseillés.

Zones d’intérêts floristiques.

1 – le long de la piste forestière

2 – les mouillères le long du torrent

3 – les prairies à arnica

4 – le marais d’altitude

5 – les abords du lac

6- les pentes au dessus du deuxième lac