CASAMANYA

Panorama au sommet

pastedGraphic.pngpastedGraphic.png : Bons marcheurs

Distance : 3,6 km, 2h30 environ sans les arrêts

de 1975m à 2715m,      dénivelé : 852 m

Pente maxi : 44 % ; pente moy. : 19 %

L’ascension du pic de Casamanya, 2715 mètres, est une des randonnées les plus classiques d’Andorre. En effet, sa situation au confluent des deux Valira, offre un panorama à 360 degrés qui permet d’admirer les principaux sommets de la principauté et, à l’ouest, les premiers 3000 avec le Montclam et la Pic d’Estat. Les sommets des Encatats sont visibles au loin par beau temps. 

Le mot Casamanya est d’origine latine, dérivant de casa (« cabane ») et de magna (« très grande »), il n’y a pourtant aucune habitation !

 Vous pouvez accéder en voiture au col d’Ordino (42° 33′ 21″,1° 34′ 21″), départ de cette randonnée, soit par Canillo, soit par Ordino par la route CS 240 sur environ 9 kilomètres. Ce col, classé 2ème catégorie pour les cyclistes, est emprunté régulièrement par les grandes courses  (Vuelta et Tour de France). En hiver, l’accès est fermé sur le versant d’Ordino.  Au col, une vingtaine de place de parking sont souvent prises et il faut alors chercher une place sur les bas cotés de part et d’autre du col. Une table d’orientation permet de localiser les principaux sommets andorrans, vous pourrez remarquer les balises  du GR11, la Senda,  qui parcours le versant espagnol de la Méditerranée à l’Atlantique. 

Le sentier démarre au col d’Ordino en direction nord, les premiers 250m sont assez pentus et parfois glissants sur les pierres et les racines de Pins, dans le bois de l’Airola, jusqu’à la sortie de la forêt, le sentier monte progressivement sur le versant nord –ouest, en onbrée.  Ensuite vous aurez  une montée très prononcée d’environ 600 m de distance qui mène au col des Vaques. Vous continuerez jusqu’au Cap de l’Astarell et les Llosers de Naudí, dans cette partie très minérale repérez les points jaunes qui indiquent le bon itinéraire. Au dessus vous atteindrez un petit replat d’où vous apercevrez le tumulus en pierre qui marque le sommet du pic.

Le pic de Casamanya est formé de trois cimes : Casamanya Sud, 2 740 m, c’est celui qui est le but de votre randonnée en environ 2h30. Pour les montagnards les plus aguerris vous pourrez atteindre  le pic Casamanya Mig ,2 724 m,  en traversant des pentes raides, puis le pic de Casamanya Nord à 2 749 m.

Estripagecs : étripe veste, par analogie avec les grilles métalliques placées aux fenêtres des vielles maisons. Réalisé en 2017 par l’artiste Pierre Moles. Posés sur les sommets de la paroisse d’Ordino

Du point de vu botanique la nature des roches  carbonatées, permet la présence d’une flore particulière assez rare sur les sommets au centre de la chaine des Pyrénées. Ces roches favorisent le développement d’une flore calcicole (qui aime le calcaire) de haute montagne avec, sur les hautes pentes du pic, des espèces endémiques comme la très rare Campanule de Jaubert

Il est possible d’observer lors de votre ascension des rapaces tels que le vautour fauve  ou encore le gypaète barbu  qui profitent  des vents thermiques générés par les pentes réchauffées au soleil pour planer. 

Zones d’intérêts floristiques :

1 : Forêt claire de Pins à crochets 

2 : Landes subalpine à Genévriers et Bruyère

3 : Pierriers de l’étage alpin

4 : Crêtes sommitales