Juniperus communis subsp. nana (Hook.) Syme
Juniperus communis subsp. alpina, Čelak.
Famille : Cupressacées
Sous-arbrisseau de 50 cm à 1 m. 50, très touffu, à tiges et rameaux couchés.
Feuilles dressées-appliquées contre les rameaux, arquées, plus courtes, plus larges, plus épaisses, brusquement terminées en pointe courte et forte, marquées en dessus d’une large bande argentée.
Fleurs dioïques ; fruits noirs-bleuâtres, ovoïdes-globuleux, assez petits, à peine dépassés par les feuilles.
Floraison d’avril à mai, de 1500 à 2400 mètres.
Espèce héliophile, mésoxérophile caractéristique de l’alliance phytosociologique des communautés subalpines en soulane des landes à Genévrier nain et raisin d’ours du Juniperion nanae. On retrouve cet habitat aux étages subalpin et alpin ( jusqu’à 2400 m d’altitude) essentiellement sur des expositions chaudes des soulanes, des revers de cols, des arêtes ou sommets divers. Les arbustes qui composent cette lande supportent des sècheresses estivales comme des froids intenses en hiver. La lande est dominée par des espèces sempervirentes et prostrées. C’est un habitat oroméditerranéen relativement rare et situé en limite d’aire de répartition.
Les recherches chimiotaxonomiques sur ces arbustes montrent que les deux formes : – érigées, avec des aiguilles espacées : Juniperus communis, – prostrées avec des petites aiguilles très rapprochées : Juniperus nana, sont en fait la même espèce (Lebreton, 1998). On ne connait pas encore les causes de ces deux morphotypes.
Les baies de genévriers sont comestibles.
Classée sur la liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019).