Abies alba, Miller
Abies pectinata, (Lamarck) De Candolle
Famille : Pinacées, ex-Abietacées
Arbre à feuillage persistant, à port pyramidal,, jusqu’à 50m, écorce lisse, blanchâtre, écailleuses avec l’âge. Les branches et les rameaux sont en majorité horizontaux. Avec l’âge, les branches latérales prennent un port irrégulier caractéristique, tandis que celles de la cime tendent à dépasser la pousse terminale (cime en nid de cigogne).
Feuilles persistantes, plates, marquées de 2 bandes blanches sur le revers, étalées de part et d’autre du rameau dans un même plan.
Flore illustrée des Pyrénées, M. Saule
Fleurs mâle en chatons verdâtres. Cônes femelles dressés, à écailles dépassant les bractées aiguës.Ils sont isolés, et mesurent avant maturité de 2 à 10 cm de longet Situés vers le milieu de rameaux de l’année précédente,L’axe du cône persiste durant 1 ou 2 ans.
Représentatif des séries de végétation montagnardes humides sur calcaires comme sur silice.
Souvent associé au hêtre dans l’étage montagnard Abieti – Fagion et parfois seul dans l’étage subalpin Piceion abietis.
Le sapin pectiné est l’arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusqu’à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres Bois blanc, très recherché pour les charpentes.
Orophyte sud européenne. Plusieurs découvertes en palynologie et dendrologie permettent de comprendre qu’Abies alba était une essence beaucoup plus répandue en Europe durant la première moitié de l’Holocène, et que l’espèce avait une bien plus grande amplitude écologique que ce qu’elle semble montrer aujourd’hui.
Abies alba, du grec abios, « qui vit longtemps », et du latin albus, «blanc »
Cette espèce a été scientifiquement décrite pour la première fois en 1759 par le botaniste écossais Philip Miller dans la 7e édition de The Gardeners Dictionary.