Classification : Gymnospermes – Pinales – Pinacées, Speng. ex Rudolphi, 1830
La famille des Pinacées (Pinaceae), ou Abiétacées, est une famille des plantes gymnospermes qui compte 220-250 espèces réparties en 11 genres.
Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles ou caduques comme pour les mélèzes. Dans cette famille, les espèces indigènes en France se trouvent parmi les genres Abies (les sapins), Picea (les épicéas), Larix (le mélèze d’Europe), Pinus (les pins). De nombreuses autres espèces ou variétés ont été acclimatées pour la sylviculture et la culture d’ornement.
Le nom vient du genre type Pinus, nom latin du Pin parasol (Pinus pinea), à rapprocher du celtique pen, tête.
Les Pinacées sont des arbres sempervirents (à feuilles persistantes), à l’exception des mélèzes (Larix et Pseudolarix) dont les feuilles sont caduques. Un petit nombre d’entre eux sont des arbustes. Ils contiennent de la résine et ont souvent une odeur particulière due à des carbures monoterpéniques, les pinènes qui jouent un rôle dans la défense des arbres contre les herbivores. Selon les espèces, leur écorce peut être lisse, sillonnée ou bien écailleuse.
Espèces décrites : Pin à crochets, Pin sylvestre, Sapin, Mélèze, Epicea.