
Distance : 10 km A/R, 4h45 environ sans les arrêts
De 1950 m à 2905 m, dénivelé : 955 m
: Très bons marcheurs
Situé au nord-est de la Principauté, dans la paroisse de Canillo, Ransol est l’un des villages les moins visités de toute l’Andorre. De ce village, vous accédez à une magnifique vallée sauvage et à l’un des grands sommets du pays des Pyrénées, le pic de La Serrera (2913 m).
L’itinéraire se caractérise par l’extraordinaire beauté de ses paysages de haute montagne et par la présence d’espèces de flore et de faune typiques des Pyrénées.
Le nom du col de Meners vient des mines de fer, il est situé au milieu du pic de la Serrera (2913 m), en direction du nord-ouest, et le pic de la Cabaneta (2865 m), en direction du sud-est. La vallée de Ransol a été un site d’extraction de minerai de fer du XVIIe siècle au XIXe siècle. La Collada dels Meners, située près du pic de Serrère, constituait alors le principal gisement. Le minerai était ensuite transporté à travers le val de Sorteny vers les forges de la paroisse d’Ordino (notamment celle d’El Serrat) mais également vers Canillo. Une forge ouverte en 1724 a fonctionné à Ransol jusqu’au début du vingtième siècle.
Ce site reste une étape incontournable pour les itinéraires de randonnée tels que la haute randonnée pyrénéenne ou encore le GRP qui forme une boucle s’étendant sur environ 120 km à travers toute l’Andorre.
Accès.
A partir de la route CG-2 prendre la CS-260 en direction de Ransol. Après avoir traversé le village qui conserve quelques vielles maisons en pierre la route continue en fond d’une vallée glaciaire typique des Pyrénées. Au bout de 2,5 km se garer au terminus de la route.
Itinéraire.
Prendre le chemin à gauche (en regardant le fond de la vallée) qui longe un mur en pierre sèche, puis monter en longeant la rivière des Meners jusqu’à la source des Clots de la Llosa où, un peu plus haut, on traverse la rivière sur des blocs de pierres.
Une montée sèche en zigzag mène au lac de l’Estany de Ransol, de belle forme ovale. Le chemin le contourne par le nord et l’ouest jusqu’à la base d’un éperon rocheux qu’il contourne, lui, par le sud avant d’en gravir le flanc ouest, dans une ambiance soudain plus sauvage. De ce point, suivre le chemin balisé de trois points jaunes en direction nord-ouest et traverser une crête, qui permet d’accéder au col des Meners. En dessous du col, une ancienne cabane se situe sur un des gisements de fer les plus importants d’Andorre.
Le dernier tronçon assez physique grimpe dans une zone pierreuse un peu instable et s’achève au sommet du pic de la Serrera. Le cheminement ne pose pas difficulté par temps clair. Des cairns guident dans les passages les plus délicats.
Le sommet est à la frontière avec la France. Il offre une vue fantastique sur la vallée de Ransol, le parc naturel de la vallée de Sorteny, le pic du Comapedrosa (le plus haut d’Andorre) et, par temps clair, la Pica d’Estats (le plus haut sommet de Catalogne), en dehors des frontières andorranes.
Le retour se fait par le même itinéraire ou en faisant une boucle par la HRP et le refuge de Coms de Jan ce qui offre d’autres point de vue intéressants.
Recommandations.
Comme toutes les randonnées en montagne il est vivement conseillé d’emporter une veste coupe-vent et d’avoir de bonnes chaussures.
En hiver, les pentes sont souvent glacées, les décrochages de plaques de neige sont assez fréquents, les crampons sont conseillés pour les crêtes terminales.
Végétation et faune.
La vallée de Ransol est perpendiculaire à la vallée du Valira, c’est une vallée glaciaire dite « perchée » car son débouché surplombe la vallée principale. Cette randonnée s’effectue dans des paysages typiques des hautes montagnes pyrénéennes façonnées par les glaciers. La géomorphologie qui en résulte permet la présence d’une végétation particulièrement adaptée aux mouvements de terrain dans les pentes des pierriers.