Pinus uncinata, Ramond ex DC 1805
Petit arbre de 10-20 (25) m de haut avec un diamètre de tronc de 50-90 cm de diamètre. Tronc droit et couronne ovoïde-conique. Écorce brun-gris cendré à gris noirâtre, s’exfoliant en plaques anguleuses squameuses, épaisses à la base du tronc.Rameaux vigoureux, glabres, noir grisâtre à couleur châtaigne, sillonnés entre les écailles.
Feuilles en aiguilles courtes, par 2, vert luisant.
Chatons mâles, ovoïdes, jaunâtres, à la base des jeunes pousses. Cône femelle, dissymétrique, brun luisant, à écailles dures avec un écusson très saillant développé en crochets plus ou moins prononcé. Les graines, 2 par écailles, sont munis d’ailes allongées favorisant la dissémination.
Résistant à la sécheresse et au vent.
Flore illustrée des Pyrénées, M. Saule
Seul arbre macrophanérophyte des séries de végétation subalpines sur calcaires comme sur silice dans les Pyrénées, il se trouve jusqu’à 2750m. C’est un arbre orophyte (plante des montagnes sud européennes). Reconnu comme une espèce à part entière par certains auteurs, il est cependant vu comme une sous-espèce du pin de montagnes (Pinus mugo subsp. uncinata) par d’autres.
En France, on le trouve essentiellement dans les Pyrénées-Orientales, où se concentre la moitié de sa surface de distribution. Il croît en milieux très variés, en peuplement purs, là ou les autres essences d’altitude sont absentes. Il accepte des substrats divers : calcaire, gypse, schiste, etc.
Utilisé en gemmothérapie (l’appellation couramment utilisée, à tort, est Pinus montana). On lui concède principalement des propriétés reminéralisantes et anti-inflammatoires. L’extrait de bourgeons de Pinus uncinata est aussi réputée neurotonique et stimulant immunitaire
Louis François Élisabeth Ramond, (1755-1827) seigneur de Carbonnières était un homme politique, un géologue et un botaniste français. Il est considéré comme l’un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne.